Les travaux de taille et d’élagage

Tous les travaux de tailles et soins aux arbres sont réalisés selon les règles préconisées en élagage. Les grimpeurs – élagueurs de Schott Elagage sont tous titulaires du certificat de spécialisation «taille et soins aux arbres».

La taille douce : notre priorité

Nous travaillons en général dans une optique de taille raisonnée (taille douce) afin d’entretenir convenablement un patrimoine arboré sans détériorer son état sanitaire. La taille douce prend en compte la forme naturelle de la charpente de l’arbre, son âge, sa santé mais aussi certaines contraintes comme la hauteur du houppier (passage de véhicules en bordure de route par exemple), la sécurité des usagers (parcs, rues, jardins, etc.). La taille raisonnée accompagne le développement de l’arbre tout au long de sa vie afin, entre autre, de favoriser l’harmonie esthétique, de contrôler les volumes et dimensions, d’éclaircir le houppier et supprimer les bois morts. Il est donc avisé de commencer la taille douce le plus tôt possible, dès sa plantation ou avant.

Cependant nous adaptons nos interventions en fonction de la demande du maître d’oeuvre et de tous les facteurs pouvant intervenir dans le temps (mauvaise gestion antérieure de l’arbre, aléas climatiques, dépérissement, constructions…).

Afin de tailler les arbres dans de bonnes conditions, nos élagueurs sont équipés de tout le petit matériel nécessaire (scie, tronçonneuse, matériel de grimpeur, etc) et disposent d’un parc de nacelles qui leurs permettent d’effectuer les coupes de branches dans les règles de l’art.

Vidéo d’une taille sanitaire au parc de l’Orangerie à Strasbourg :



La taille en détails

Notre expérience et notre savoir-faire nous permettent d’intervenir sur les tailles :

– de formation : structurer un jeune arbre.
– d’élévation des couronnes : former un tronc sans branches basses sur un jeune arbre.
– d’éclaircie : supprimer les branches en surnombre ou mal orientées.
– de renouvellement et d’accompagnement : maintien du houppier dans son volume.
– de réduction de couronne : diminuer le volume de la couronne pour l’adapter aux lieux.
– sanitaire : suppression des bois morts, branches nécrosées, et mal orientées.
– de suppression des bois morts.
– de ravalement : rabattre les branches à même le tronc.
– architecturée : maintenir et contrôler le volume de l’arbre.

taille - élagage - abattage - démontage - émondage - Strasbourg- Alsace - Bas-Rhin - 67 - Schott Elagage