Nos engagements

Toujours en accord avec notre soucis de respect de l’environnement, et notre souhait de respecter et obtenir les certifications ISO 14001 et OHSAS 18001, nous prenons au quotidien des mesures en faveur de la protection et la pérennité de l’environnement.

Mesures pendant les travaux

Les Véhicules

D’abord, nous choisissons toujours de nous orienter vers du matériel récent et peu polluant lors de l’achat de nos véhicules (80% de notre parc véhicule a moins de 4 ans). Ensuite, nous nous efforçons de limiter au maximum le nombre de trajets par une gestion intelligente des déplacements :

  • Pour les rémanents, nous disposons d’aires de stockage temporaires disséminées partout dans notre zone d’action. Ils y sont directement broyés avant leur acheminement en chaufferies industrielles, évitant ainsi le transport vers nos plates-formes plus éloignées.
  • Pour le transport du personnel, nous privilégions le stationnement des poids lourds (gourmand en carburant et polluant) sur le chantier, et rapatrions le personnel en camionnette 7 places. Enfin, grâce à l’équipement systématique des véhicules par un GPS, nous limitons les distances parcourues en optant pour des trajets cours et directs.

Toutes ces mesures permettent de limiter les consommations de carburant et de réduire ainsi l’utilisation des énergies fossiles (pétrole) et l’émission de gaz à effet de serre.

Le matériel

Nous avons fait le choix écologique d’utiliser une huile de chaîne (pour tronçonneuse) rapidement biodégradable (composée d’huile d’origine végétale, elle est biodégradée en quelques semaines) et non nocive. Nous commandons de gros conditionnements (fûts de 206 litres) afin de limiter les transports, et une fois vide, ils sont recyclés en centre agréé.

Le carburant

Nous utilisons des bacs de rétention lors du remplissage de nos différents réservoirs, afin d’éviter le renversement accidentel sur la voirie et dans la nature. De la même manière, lors de travaux en bord de cours d’eau, nous pouvons mettre en place un boudin de rétention absorbant pour prévenir d’éventuelles fuites.

Mesures de valorisation des déchets verts

La totalité des produits de coupe est revalorisée et réutilisée dans un périmètre proche de celui où la coupe a eu lieu. 90% de nos produits sont réutilisés en bois énergie (énergie propre et renouvelable) pour les chaufferies industrielles. 10% sont réutilisés en paillage de massifs (Mulch).
Cette technique permet en outre de diminuer les quantités d’eau utilisées pour l’arrosage et de réduire l’utilisation de produit phytosanitaire (nocifs pour l’environnement).